Visite à Rochester

Titre original: Rochester Visit Mother Earth Bulletin. Vol.1 n°5. Février 1918.

Je n’ai qu’un seul regret de devoir aller en prison : C’est que mon travail d’exposer la vérité sur les bolcheviques devant le public américain est écourté. Les fortes assistances dans les quelques villes que j’ai visité ont été une indication suffisante de l’éveil de l’intérêt pour ce peuple russe merveilleux qui force l’attention du monde entier. Même ma »ville natale » s’est déplacée en force.

Le premier soir, il a semblé que la réunion n’aurait pas lieu. Un misérable policier, qui n’avait pas oublié son échec pour arrêter le Dr. Reitman sous l’accusation de détenir des tracts sur le contrôle des naissances, voulait, de toute évidence, sa revanche Il a alerté alors le Fuel Administrator (1) sur le fait qu’une réunion publique était prévue. Quinze minutes avant qu’elle ne commence, et avec presque un millier de personnes présentes, on m’a prévenue de l’initiative du policier.

Une longue discussion par téléphone avec le Fuel Administrator l’a conduit à autoriser la réunion, vu le fait que la salle avait été chauffée et que la guerre pour la Démocratie en avait déjà supporté la perte.

Comme à Chicago et à Detroit, l’audience à Rochester a généralement répondu de manière enthousiaste à « La vérité sur les Bolchevique ». Le soir suivant, la conférence sur « Les femmes martyres en Russie » a amené un large public.

Les deux réunions revêtent une importance spéciale car elles ont été organisées par quelques jeunes femmes qui travaillent dans des ateliers durant toute la journée et consacrent leurs soirées au travail de l’Amour.

Rose et Sara Cominsky, Fanny Rosenthal, les sœurs Mink, Anna Drexler, Yetta Brenner — ardentes, fidèles et dévouée, incarnent la matière d’où sortiront les bolcheviques américains. Quelques camarades italiens ont aidé avec la documentation et notre bon ami, Mr. Howser, a montré son courage en présidant les réunions.

Une tournée à travers le pays aurait été un véritable triomphe. Cela explique peut-être la grande hâte de la part de Washington pour nous mettre à l’ombre, avant même les trente jours habituels de’ « grâce. »

Je trouve une source de réconfort maintenant dans le fait que le travail a été commencé. Partout, dans ce numéro, vous verrez un aperçu de nos projets. La Ligue pour l’Amnistie des Prisonniers Politiques promet de devenir une des plus importantes organisations d’Amérique. Apportez-lui votre soutien. Faites ce que vous pouvez pour diffuser mon dernier essai publié « La Vérité sur les Bolcheviques« . Un seul exemplaire ou de grandes quantités peuvent nous être commandés.

Vous pouvez aussi aider à soutenir notre travail en commandant des ouvrages auprès de notre nouvelle librairie. Nous avons ouvert, en lien avec notre nouveau local,un magasin où nous vendons de la littérature radicale ou tout autre livre ou essai que vous pourriez demander. Communiquez avec nous par courrier et toutes vos commandes seront satisfaites sans délai. .

NDT

1. La Fuel Administration a été créée le 23 août 1917 pour exercer un contrôle sur la production, la distribution et le prix du charbon et de l’essence.

Traduction R&B